En Lozère, la vallée du Lot est une frontière naturelle entre la Haute Lozère et les Causses. Elle est principalement composée de milieux semi-naturels tels que des bois, des landes, des steppes entretenues par les activités agricoles et sylvicoles. En contrebas des reliefs boisés, les espaces ouverts et aplanis sont largement investis par les prairies et les cultures, organisées dans un bocage structuré en arbres isolés, alignements et bosquets. C’est dans ces agrosystèmes qu’un projet de gestion collective des haies trouve sa place.
Ce projet naît des réflexions d’Ema BARROS & Ludovic COMPANG sur la gestion des haies, leur entretien et les potentielles valorisations des rémanents. Rien que sur les terres de leur exploitation, ils comptabilisent plus de 30 km linéaires de haies à gérer. En 2014, ils rassemblent autour d’eux 14 agriculteurs du territoire intéressés par la question de la gestion des haies et créent l’association Haies Vallée du Lot. Ensemble, ils souhaitent:
- Professionnaliser l’entretien des haies
- Etre mieux armés face aux questions juridiques et règlementaires liées aux haies
- Mutualiser les coûts d’entretien des haies, voire valoriser économiquement les rémanents
- Renouer avec la tradition bocagère du territoire
En 2015, l’association est labellisée GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La volonté des membres de l’association d’agir pour atteindre des performances économique, environnementale et sociale est ainsi valorisée. En effet, le groupe a pour objectif d’élaborer un plan de gestion de leurs haies à l’échelle du territoire de la Vallée du Lot. Il doit permettre la valorisation collective des produits issus de l’entretien des haies sous forme de plaquettes de bois, de litière, etc. ; en impliquant les agriculteurs comme apporteurs de haies ainsi que d’autres acteurs publics et privés.
En 2016, le GIEE Haies Vallée du Lot fait appel à l’antenne lozérienne du CIVAM* Occitanie pour l’animation du projet. Pour relancer la dynamique en 2017, le CIVAM propose à des étudiants de Supagro Montpellier d’identifier les freins et les leviers à la mise en place d’une filière bois-énergie basée sur la valorisation des haies. Ils se basent pour cela sur une analyse d’expériences similaires existantes, une étude règlementaire, technique et agro-environnementale et une enquête sur le territoire. Ce site internet est mis à disposition des membres du GIEE afin qu’ils trouvent les informations réunies par les étudiants, comme base de réflexion pour le développement de leur projet. Ce site servira aussi à tout autre personne intéressée par la gestion et la valorisation des haies sur son territoire.
En 2019, la FR CIVAM Occitanie a fait réaliser un diagnostic des haies sur un échantillon de 5 exploitations agricoles et la commune de Grèzes. Une typologie des haies a été établie ce qui permet de distinguer les potentiels et les possibilités de valorisation du bois bocager selon les caractéristiques. Le diagnostic est accompagné d’une proposition de gestion des haies par structure pour organiser les chantiers d’entretien pour les 18 prochaines années. Il apporte aussi une synthèse globale faisant apparaître une analyse des atouts, faiblesses, opportunités, menaces. Présentation du diagnostic disponible ici: Diagnostic Haies
Ci-dessous, la carte localise les membres du GIEE Haies Vallée du Lot, l’antenne Lozérienne de la FR-CIVAM Occitanie, les différentes expériences collectives de filière bois énergies ainsi que les partenaires potentiels.

* Le CIVAM (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est une association accompagnant des projets agricoles. Il met en relation différents acteurs du territoire afin que les projets puissent voir le jour.
Pour en savoir plus, consulter le site: civam-occitanie.fr
La Fédération Régionale des CIVAM Occitanie, accompagne le GIEE dans le cadre du programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne. Ce programme met en réseau des paysans et des structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, économe et autonome, avec les spécificités de la moyenne montagne.
Pour en savoir plus, consulter le site: agriculture-moyenne-montagne.org
Votre commentaire