Le projet du GIEE Haies Vallée du Lot

   En Lozère, la vallée du Lot est une frontière naturelle entre la Haute Lozère et les Causses. Elle est principalement composée de milieux semi-naturels tels que des bois, des landes, des steppes entretenues par les activités agricoles et sylvicoles. En contrebas des reliefs boisés, les espaces ouverts et aplanis sont largement investis par les prairies et les cultures, organisées dans un bocage structuré en arbres isolés, alignements et bosquets. C’est dans ces agrosystèmes qu’un projet de gestion collective des haies trouve sa place.

   Ce projet naît des réflexions d’Ema BARROS & Ludovic COMPANG sur la gestion des haies, leur entretien et les potentielles valorisations des rémanents. Rien que sur les terres de leur exploitation, ils comptabilisent plus de 30 km linéaires de haies à gérer. En 2014, ils rassemblent autour d’eux 14 agriculteurs du territoire intéressés par la question de la gestion des haies et créent l’association Haies Vallée du Lot. Ensemble, ils souhaitent:

  • Professionnaliser l’entretien des haies
  • Etre mieux armés face aux questions juridiques et règlementaires liées aux haies
  • Mutualiser les coûts d’entretien des haies, voire valoriser économiquement les rémanents
  • Renouer avec la tradition bocagère du territoire

    En 2015, l’association est labellisée GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La volonté des membres de l’association d’agir pour atteindre des performances économique, environnementale et sociale est ainsi valorisée. En effet, le groupe a pour objectif d’élaborer un plan de gestion de leurs haies à l’échelle du territoire de la Vallée du Lot. Il doit permettre la valorisation collective des produits issus de l’entretien des haies sous forme de plaquettes de bois, de litière, etc. ; en impliquant les agriculteurs comme apporteurs de haies ainsi que d’autres acteurs publics et privés.

     En 2016, le GIEE Haies Vallée du Lot fait appel à l’antenne lozérienne du CIVAM* Occitanie pour l’animation du projet. Pour relancer la dynamique en 2017, le CIVAM propose à des étudiants de Supagro Montpellier d’identifier les freins et les leviers à la mise en place d’une filière bois-énergie basée sur la valorisation des haies. Ils se basent pour cela sur une analyse d’expériences similaires existantes, une étude règlementaire, technique et agro-environnementale et une enquête sur le territoire. Ce site internet est mis à disposition des membres du GIEE afin qu’ils trouvent les informations réunies par les étudiants, comme base de réflexion pour le développement de leur projet. Ce site servira aussi à tout autre personne intéressée par la gestion et la valorisation des haies sur son territoire.

   Ci-dessous, la carte localise les membres du GIEE Haies Vallée du Lot, l’antenne Lozérienne de la FR-CIVAM Occitanie, les différentes expériences collectives de filière bois énergies ainsi que les partenaires potentiels.

framacarte
Réseau du GIEE Haies Vallée du Lot

 

* Le CIVAM (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) elogo civamOCst une association accompagnant des projets agricoles. Il met en relation différents acteurs du territoire afin que les projets puissent voir le jour.

Pour en savoir plus, consulter le site: civam-occitanie.fr

 

La Fédération Régionale des CIVAM Occitanie, accompagne le GIEE dans le cadre du programme Agriculture Durable de Moyenne Montagne. Ce programme met en réseau des paysans et des structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, économe et autonome, avec les spécificités de la moyenne montagne. admm

Pour en savoir plus, consulter le site: agriculture-moyenne-montagne.org

 

Projet financé par:

CGET OCCITANIE    logo_draaf

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :